Nous offrons la livraison internationale

Rentrée scolaire

Comment allez-vous garder un juste équilibre et être capable de concilier vos rôles personnels et professionnels? 
Comment aimeriez-vous vivre cette année?
Quel sera votre objectif cette année?
Personnel et professionnel? 

Pour vous donner toutes les chances de réussite, il vous faut savoir, où vous voulez aller et ce que vous voulez. Beaucoup de personnes savent ce qu’elles ne veulent pas ou plus, mais éprouvent des difficultés à formuler ce qu’elles veulent. Formuler ce que vous désirez de manière positive représente la première étape vers votre but. Pour changer, il faut passer de « ce que je ne veux pas ou plus » à « ce que je veux ». 

Voici un exercice fort simple et très puissant.

Première étape : Établir ses objectifs

Sur une feuille blanche de 8 1/2 X 11 ou plus grande si vous le désirez, tracer un cercle au milieu et écrire en dehors du cercle ce que vous ne voulez plus dans votre vie ou un comportement. Et pour chaque chose que vous aurez mentionnée, écrire à l’intérieur du cercle ce que vous voulez à la place, de façon précise. Si quelqu’un ne veut plus être malheureux au travail, il inscrit cela à l’extérieur du cercle. Mais que veut-il à la place? Trouvez du plaisir dans son emploi actuel, changez de travail, ou bien réorientez sa carrière, etc. Une personne qui ne veut plus vivre de stress, alors que veut-elle à l’intérieur du cercle? Elle veut une vie plus équilibrée, plus de calme. Une autre façon aussi c’est de regarder ce qui la stresse et écrire ce qu’elle veut à la place à l’intérieur du cercle. C’est à la personne de décider. Que veut-elle au juste à l’intérieur du cercle?

L’état problème est à l’extérieur du cercle et l’état désiré dans le cercle. Avec cette feuille, la personne établit ce qu’elle veut et le formule en objectifs précis, concrets, observables, réalisables pour elle, en son pouvoir. Cette façon de procéder permet à la personne d’avoir un support visuel. Vous pouvez faire plusieurs cercles d’objectifs, selon les secteurs de votre vie, ou bien un seul? Certaines personnes vont faire deux colonnes plutôt qu’un cercle, d’autres vont choisir un coeur ou une étoile...
Ce travail de précision des objectifs à l’aide du « cercle d’objectifs » permet de faire prendre conscience à la personne de l’importance d’utiliser le langage positif. L’inconscient ne comprend pas la négation. Ainsi, la personne peut écrire à l’extérieur du cercle qu’elle ne veut plus être malade et inscrire dans le cercle que ce qu’elle veut. « Je ne plus faire de crises d’anxiété ». Je lui dis : « Les crises d’anxiété, vous ne les voulez plus, donc on les inscrit en dehors du cercle. Que voulez-vous à la place? » C’est à elle de déterminer si elle désire le calme, la confiance ou pratiquer de bonnes respirations.

Puis, découper le cercle et détruire soit en coupant en petits morceaux ou en brûlant ce que vous ne voulez plus, donc tout ce qui se trouve à l’extérieur du cercle. Je recommande aux personnes de ne garder que le cercle où sont inscrits ses objectifs. Le cercle est un symbole puissant de réalisation du soi, d’unité et de totalité, selon Jung. C’est un symbole de soleil, de lumière, de cible, de point à atteindre. Trop souvent, la pensée de la personne se trouve à l’extérieur du cercle et alimente les difficultés et les situations qu’elle veut éviter. Découper le cercle et ne garder que cette cible vous permet de rester centré sur vos objectifs.
Deuxième étape : Technique du collage
Je vous suggère de découper un deuxième cercle, plus grand sur un carton que vous trouverez dans les librairies ou dans les magasins du dollar, de toutes les couleurs. Ce type de carton est parfait, bonne dimension, bonne épaisseur.

De cette façon, vous pouvez illustrer vos objectifs sur ce deuxième cercle. À l’aide de dessins, de photos, d’images découpées dans des revues ou bien en fouillant dans des piles de cartes postales, etc. Cette recherche d’images favorise un travail à un niveau inconscient. On laisse venir, on se laisse attirer, inspirer par des symboles qui nous parlent, métaphores visuelles de ce que l’on désire obtenir.

Vous allez voir, ça a l’air facile comme ça, mais ça demande de la recherche pour trouver l’image appropriée pour chacun de nos désirs. Chaque personne a en tête une image spécifique pour représenter une situation précise. L’important n’est pas l’image en tant que telle, mais bien la sensation, l’émotion bénéfique que nous procure cette image.

Ces images, réalistes ou symboliques, peuvent représenter la sérénité ou la paix intérieure à laquelle la personne aspire, la santé, le climat familial harmonieux ou tout autre objectif poursuivi. Par exemple, la paix intérieure peut être représentée par la photo d’une personne sereine, d’un lac lisse comme un miroir ou d’une colombe blanche. 
Je vous suggère de placer un petit clou ou une punaise dans plusieurs endroits stratégiques et vous déplacez votre carton comme bon vous semble. Le but : est de l’avoir sous les yeux le plus souvent possible selon la discrétion souhaitée. 
Le cercle d’objectifs, ainsi illustré, est un rappel de la direction que l’on a prise. Et cela permet aussi de vivre déjà un peu de cette sérénité, de se sentir apaisé quelques instants à la vue de ce lac calme...

J’ai souvent utilisé cette technique pour entreprendre plusieurs projets dans ma vie. Je compare ce travail au projet d’un voyage. Que fait-on lorsqu’on décide d’aller passer deux semaines dans le Sud l’hiver? On regarde sur internet différentes destinations, ou on se rend dans une agence de voyages chercher des brochures. Pour les destinations soleil : Mexique, Cuba, Guadeloupe. On se renseigne, on se documente. Veut-on aller en voyage pour visiter des sites, se reposer ou bien danser tous les soirs? En précisant ce que l’on veut faire et vivre en vacances, il est plus facile de choisir la destination, le forfait ou l’hôtel qui nous convient. Et là, on scrute les photos : gros hôtel luxueux ou petite maison le long de la plage. On se voit déjà les orteils dans le sable, on a un goût de rhum dans la bouche, on sent la chaleur... On est là-bas... On a beaucoup plus de chance de vivre de telles vacances si on y rêve, si on y pense, si on s’y prépare. 

Le cercle d’objectifs permet un travail au niveau des représentations internes que la personne se fait des objectifs qu’elle veut réaliser : représentations visuelles, auditives et kinesthésiques. Prenons un exemple si on a choisi un objectif de santé du point de vue visuel, il est important de vérifier comment on se voit dans le futur : bien dans sa peau, en train de faire des activités qu’on ne peut accomplir actuellement, etc. Est-ce que les images de notre guérison sont belles et attirantes? Du point de vue auditif, on doit s’assurer que l’on se dit des mots stimulants, des phrases formulées de façon positive, suscitant une motivation, un espoir. Du point de vue kinesthésique, il est souhaitable de se questionner sur ce que l’on ressent : énergie, certitude de s’en sortir, confiance, goût d’aller de l’avant. Autant de sensations qui vont aider les personnes à réaliser les changements souhaités.
Cet outil clinique a l’avantage d’être concret. Il est assez simple pour que la personne puisse le faire à nouveau pour différents objectifs à atteindre. Cet outil peut s’appliquer dans une multitude de situations. C’est aussi un outil très puissant à utiliser en salle de classe avec vos élèves. Certaines personnes l’utilisent aussi avec leurs enfants, pour déterminer des objectifs de famille ou bien en couple. D’autres en font un nouveau à chaque début d’année. J’ai moi-même créé ma maison de rêve en choisissant des photos dans des revues, la localisation et le prix que je voulais payer, etc. J’habite maintenant cette belle maison à la campagne pleine de luminosité, construite en hauteur et ce projet je l’ai planifié à l’aide d’images!

Quelques conseils :

  • Quand vous obtenez des résultats, vous laissez votre image sur votre carton et vous écrivez MERCI avec un marqueur.
  • Si l’image ne vous convient plus en cours de route, n’hésitez pas à la replacer ou à la supprimer.
  • Pour une variété de belles images, allez faire un tour au magasin dans le rayon des cartes d’anniversaire. J’y ai trouvé mes plus belles images.

  • Ressources : 
    L’abondance créatrice, les clefs de l’abondance spirituelle et matérielle, par Elizabeth Clare et Mark L. Prophet, éditions Lumière d’El morya
    Techniques de Visualisation Créatrice, par Shakti Gawain
    Le Cercle d’objectifs : article du Centre québécois de PNL, section convergence

    Je vous souhaite d’avoir du plaisir à faire vos différents cercles d’objectifs et n’hésitez pas à me faire parvenir vos questions ou à me faire part de vos résultats.

    Faites confiance à votre créativité et à votre sagesse intuitive pour attirer à vous une année merveilleuse!

Catégories : Trucs et Conseils
Sujets : Vie scolaire

Réalisation de Distantia