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Conflits parents enfants

Il y a une chose que j'ai appris en travaillant auprès des enfants et surtout en éduquant les miens, c'est qu'ils sont doués de persévérance extrême dans les situations de conflits.

Les parents à bout de souffle ont tendance à utiliser plusieurs méthodes inefficaces justement parce que le stress est tellement élevé que nous utilisons des techniques que je qualifierais de CROMAGNON... vous savez nos prédecesseurs, les hommes et femmes de cavernes.

Alors quand on sent le CRO MAGNON, cet homme des cavernes de la préhistoire qui prend le dessus et en nous quand les enfants nous tiennent tête, voici des stratégies gagnantes pour vous aider à surmonter les querelles familiales avec les enfants:

Les SIGNES QU'ON PERD le CONTRÔLE

Pression monte, rythme cardiaque monte, mon visage change, je serre les machoires, je respire du haut du corps, je sens un changement de température, ma voix monte, mon sens de la vision change (évite du regard ou je vois noir), tout m'irrite (bruit, lumière, comportement) etc.

STOPPER LE CRO MAGNON

  1. Le temps d'arrêt. 
  2. Qu'est-ce qui m'irrite? Est-ce une question de vie ou de mort?
  3. Quel est mon intention positive? C'est quoi que je désire enseigner à mon enfant?
  4. Quel message est-ce que je désire laisser à l'enfant? 
  • Que je suis frustré?
  • Que je perds le contrôle?
  • Qu'il a le contrôle?

    5. Comment puis-je communiquer pourqu'ensemble on trouve des stratégies pour respecter les règles?

3 méthodes pour intervenir selon votre type parental :

  1. Méthode AUTORITAIRE – enfant perd, parent gagne
  • Enfant: Je ne veux pas manger mes légumes
  • Parent: Tu manges tes légumes parce que je te dis de les manger sinon tu n'as pas de dessert. 
  • Désavantage: Enfant n'apprend pas pourquoi on lui demande de les manger! Il se conforme un point c'est tout. 

     2. Méthode PERMISSIVE – enfant gagne, parent perd

  • Parent tente de persuader l'enfant, mais après un tentative il cède ou abandonne.
  • Enfant: Je ne veux pas manger mes légumes
  • Parent: Tu sais que c'est important de manger des légumes, c'est tant pis c'est toi qui manquera de vitamines et là je suis tannée de répéter, j'abandonne.

     3. Méthode GAGNANTE – sans perdant
Entente en dehors du conflit, discussion pour trouver une solution gagnante. Discuter dans un moment propice et éviter de moraliser l'enfant mais bien de trouver un terrain d'entente.

  • Parent: Je m'inquiète quand tu ne manges pas suffisament de légumes car tu sais que j'aimerais que tu aies assez de vitamines pour ta croissance.
  • Enfant: Euh......
  • Parent: ton père et moi répétons souvent de manger des légumes et nous en avons assez de te punir pour ça
  • Enfant: oui mais j'aime pas les légumes
  • Parent: je comprends que tu n'aimes pas des légumes mais on en a assez d'être en guerre avec toi. As-tu une idée de ce qu'on pourrait faire avec ça?
  • Enfant: je vais aller dans ma chambre, ne pas manger de dessert?
  • Parent: bien on ne veut plus répéter ces punitions. Que dirais-tu de faire une liste de légumes que tu aimes, ceux que tu aimes moins et ceux que tu ne veux vraiment pas manger?
  • Ensemble, ils font la liste des 3 catégories de légumes et ils s'entendent sur les quantités. 

Cette méthode prend plus de temps mais nous amène à dialoguer avec nos enfants. On apprend à les connaître et respecter leurs intérêts, leurs goûts et c'est aussi un bon moment pour échanger. Apprendre à connaître nos enfants ne veut pas dire les éduquer pourquoi'ils soient identiques à nous.... mais bien leur montrer à faire des choix, respecter les règles tout en apprenant à échanger sur nos intérêts et nos idées.

Un petit livre que j'ai bien aimé du Dr. Thomas Gordon, Parents efficaces au quotidien des Editions Marabout.

CONCLUSION

Cette semaine, on utilise la méthode GAGNANTE.  Discutez d'un défi que vous avez avec votre enfant, et ce avant que le CONFLIT éclate.  
Trouver une solution commune.  

Écoutez la chronique


Source : Chronique 104,7fm de France Hutchison


Catégories : Trucs et Conseils
Sujets : Famille

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